Le chiropracteur est un thérapeute qui pose lui-même son diagnostic et sait si, oui ou non, il sera apte à vous présenter un traitement adapté
Le thérapeute débute par un entretien permettant de découvrir son patient : sa pathologie, réelle ou ressentie, ses antécédents familiaux mais aussi ses antécédents personnels ou la liste des affections et accidents qui lui sont arrivés depuis l'enfance.
Il s'intéresse aussi à ses conditions de vie et de travail, qui peuvent impliquer certains dérèglements.
Il étudie aussi les examens (IRM, radiologies, écho...).
Le thérapeute procède ensuite à un examen chiropratique : appareil locomoteur, examen orthopédique, analyse posturale, système nerveux.
A l'aide de toutes ces informations, le thérapeute propose au patient un projet de traitement et le nombre de consultations qu’il juge nécessaire à l’amélioration de la condition du patient.
Le temps du soulagement vise la remise en forme rapide du patient.
La fréquence des séances est plus élevée durant cette période, et est déterminée par les symptômes du patient. Les séances doivent être espacées d'au moins trois jours mais devront être vite espacées au fur et à mesure que les douleurs s'estompent.
Durant l'étape de stabilisation, le chiropracteur cherche à contrôler et empêcher toute réapparition des symptômes. Cette étape doit être suivie pour inscrire dans la durée le soulagement des douleurs.
Durant cette phase, la fréquence de vos ajustements est réduite.
Cette phase est essentielle pour développer un mode de vie pour découvrir le plein potentiel du corps et maintenir la santé vertébrale.
Le praticien en chiropraxie a aussi pour rôle de présenter des recommandations au sujet de l'hygiène de vie ou de la nutrition. Par la prévention, le chiropracteur veut suivre l'état du dos.